mercredi 7 janvier 2015

DIY & avis. Masque Marylin de Lush.

       Bonjour à toutes, aujourd'hui je reviens vers vous pour une petite recette maison ; la reproduction du masque Marilyn de Lush ( en version simplifiée ;) )

        Pourquoi, me demanderez vous, je me casse la tête à refaire un produit Lush ? Parce que Lush a beau être un bon concept à la mode pour ceux qui débutent dans le naturel (ou pas ), sans trop faire attention, mais, il y mettent quand même pas mal de bêtises, ( qu'ils pourraient très bien éviter ;) ). Que ce soit clair entre nous, Lush n'est pas une marque miracle, ou tout est tout beau tout rose, super clean, bio, mais... ce n'est pas le débat ici. ;)
         
       Dans le masque Marilyn par exemple, des mauvais conservateurs, des mauvais émulsifiants... 
Et quand on regarde la liste des ingrédients, je trouve qu'elle est facilement reproduisible à la maison.


Mucilage de graines de lin, Infusion de camomille, Infusion de safran, Alcool cétéarylique, laurylsulfate de sodium (cetearyl alcohol & sodium laureth sulfate), Jus de citron frais bio, Alcool cétéarylique, Huile d'olive extra vierge bio, Huile essentielle de citron, Huile essentielle de camomille, Lécithine de soja, Citral, Lilial, Limonène, Parfum, Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)

Donc voila, pour un masque maison, il suffit de supprimer tous ces mauvais ingrédients, adapter avec ce qu'on a, et, enjoy.

Le mucilage de graines de lin.
Il y a deux façons de faire ce mucilage :  
   - A froid, vous mettez 50g de graines dans 250ml d'eau, vous laissez tremper la nuit, et la lendemain, l'eau s'est transformée en une espèce de gel bien épais, vous passez ça au tamis, et c’est bon.
   - A chaud, vous mettez la même quantité, avec un peu plus d'eau, dans une casserole, et vous faites bouillir 15 minutes, jusqu'a obtenir un gel. Filtrez.

Si vous n'avez pas de graines de lin, vous pouvez très bien le remplacer par des flocons d'avoine, je vous renvoies vers l'article de Pauline ( les cheveux de Mini ) pour savoir comment préparer une crème d'avoine. C'est ce que j'ai utilisé dans ma recette !

RECETTE :

Dans un pot de 500 ml : ( ou plus ou moins )
- Remplissez au 3/4 de mucilage de graine de lin
- Ajoutez de l'infusion de camomille, (jusqu’à obtenir la texture d'une crème dessert)
- Le jus d'un citron
- 2 c a s d'huile d'olive
- 15 gouttes d'huile essentielle de citron
- 15 gouttes d'huile essentielle de camomille
- 10 gouttes d'un conservateur de votre choix si vous souhaitez le conserver plus longtemps 

Conservez le au frigo, je dirais que le masque se conserve 1 mois.


APPLICATION 
       Faites ce soin en masque avant shampoing, vous appliquez sur toute votre chevelure, laissez poser le temps que vous souhaitez ( 20 min étant un minimum ) et vous pouvez laver vos cheveux, comme à votre habitude.Moi, je n'ai pas fait d'AS et c’était très bien.


RÉSULTAT

/!\ ce n'est pas une coloration miracle qui va vous rendre blonde ! ;)
       Le masque va petit a petit donné des reflets dorés a vos cheveux, il peut également éclaircir légèrement vos cheveux si vous utilisez chaque fois que vous vous lavez les cheveux, il est idéal pour combattre cet effet terne du blond d'hiver !
Vos cheveux seront extrêmement doux, légers et aériens grâce aux graines de lin ( ou aux flocons d'avoine ;) ) 

       Pour ma part, j'ai vu des résultats dés la première pose, je l'ai posé 4-5 heures, mes cheveux, étaient très legers et doux. Mais ils étaient surtout brillants et un peu plus "clairs". Je pense qu'à force d'applications, on peut peut être réellement avoir un éclaircissement.
En tout cas, je vais utiliser ce soin avant chaque shampoing pendant un moment, je vous tiens au courant!




Cet article vous a t-il plu ?
Vous connaissez le Marilyn de Lush ?


Si vous souhaitez me suivre, j'ai changé d'adresse:


Un blog qui parlera de cheveux, de recette cuisine, de voyage, de yoga, de vie, de tout.
à bientot. Gwen.

 


12 commentaires:

  1. Ça donne envie de le faire ! Je testerais peut-être à l'occasion, j'ai plein d'avoine à écouler :) Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j avais acheté le masque marylin et j étais déçue de par sa texture, trop liquide selon moi mais aussi par son effet, mes cheveux blonds foncés n'ont pas éclaircis. J'essaierais le masque que tu propose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens moi au courant si tu le testes. :)

      Supprimer
    2. Coucou, bravo d'avoir relevé le challenge. Avant de passer à la pratique peux tu me quelle huile essentielle de camomille tu as choisi? Merci

      Supprimer
    3. Merci. :)
      J'ai utilisé de la camomille romaine ! ( c'est celle qui est presente dans le vrai je crois, l'odeur est identique ^^ ) [ et, c'est la moins chere des deux, encore mieux ]

      Supprimer
  3. Pas bête du tout comme recette ! Je me demandais si tu finirais par trouver une alternative plus clean maison :) A essayer sous peu, merci du partage !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh quelle idée géniale ! C'est le première fois que je viens sur ton blog et je m'en vais de ce pas visiter les autres articles !
    Ca donne vraiment envie d'essayer cette recette, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je note très précieusement cette recette que je testerai!
    Merci beaucoup pour le partage!
    Ceci dit, j'ai de l'avoine en masse aussi, notamment du lait en brique, est-ce que je pourrais utiliser celui-ci à la place du gel de lin?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :)

      Tu veux dire, du lait d'avoine en brique ? ça va etre trop liquide je pense...
      si tu fais avec de l'avoine en vrac, ça a la texture d'un porridge, une creme bien epaisse, c'ets mieux...

      :)

      Supprimer
  6. Amazing! You write so interesting posts and make very beautiful photos! Like your blog! Keep doing it!


    Diana Cloudlet
    http://www.dianacloudlet.com/

    RépondreSupprimer
  7. attention ! Lush ne se définit pas comme BIO pour tout ses produits !

    RépondreSupprimer
  8. Récemment j'ai fait une couleur rose, et il ne restait que des reflets roux, j'ai utilisé ton masque, Top! Je suis de nouveau blonde après une seule utilisation. Mais cheveux sont brillants, légers,et sans frisottis. Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...